Le café est bon pour la santé sexuelle masculine
L’un des bienfaits du café pour les hommes est que boire au moins une tasse de café par jour peut améliorer la fonction sexuelle.
Une étude publiée dans la revue PLoS One et portant sur plus de 3 700 hommes a révélé que la consommation régulière de café peut prévenir les troubles de l’érection. Cette étude a montré que les hommes qui consommaient deux tasses de café par jour rapportaient moins de problèmes d’érection. ( 33 )
Découvrez d’autres aliments naturels qui peuvent stimuler votre libido et améliorer votre santé sexuelle.
Le café pourrait réduire votre risque de calculs rénaux.
L’un des avantages de boire une ou deux tasses de café par jour est que vous avez moins de risques de développer des calculs rénaux.
L’ American Journal of Clinical Nutrition a constaté que des études menées auprès de plus de 200 000 adultes ont démontré que la consommation quotidienne de café peut réduire de 26 % le risque de calculs rénaux. Augmenter sa consommation de café favorise la diurèse, ce qui permet d’éliminer l’excès de minéraux. La consommation de café diminue également les taux d’oxalate et d’acide urique, contribuant ainsi à prévenir la formation de calculs rénaux. ( 34 )
D’autres études ont montré que la consommation régulière de boissons caféinées contribue en fait à prévenir la formation de calculs rénaux. ( 35 )
Si vous souffrez de calculs rénaux, découvrez des moyens naturels pour vous débarrasser de ces accumulations minérales douloureuses et comment utiliser le vinaigre de cidre de pomme (VCP) contre les calculs rénaux .
Le café peut aider à prévenir la goutte
Un autre avantage de la consommation de café noir est que la réduction du taux d’acide urique contribue à prévenir la goutte.
Des chercheurs ont constaté qu’une consommation régulière de café sur le long terme contribue à réduire le risque de goutte chez les femmes. L’étude a examiné les effets d’une consommation quotidienne de café sur une période de 26 ans. Les femmes qui consommaient régulièrement du café ont rapporté moins de cas de goutte que celles qui n’en consommaient pas. ( 36 )
La consommation régulière de café noir réduit également le risque de goutte chez les hommes. Une étude prospective a montré que, sur une période de 12 ans, une consommation accrue de café diminuait leur risque de goutte. ( 37 )
Pour en savoir plus : Les meilleures façons de traiter la goutte naturellement .
Le café contient des antioxydants et pourrait vous protéger contre le cancer.
Les antioxydants contenus dans le café aident à protéger vos cellules contre les dommages à l’ADN qui pourraient entraîner différents types de cancer.
Une méta-analyse de nombreuses études sur l’effet protecteur du café contre le cancer a révélé qu’augmenter sa consommation à deux tasses par jour permet de réduire le risque de certains cancers. Une consommation quotidienne plus importante de café a été associée à une prévention accrue du cancer du foie , de la prostate , de l’endomètre, du côlon et du mélanome . ( 38 )
Une synthèse des études sur le café et le risque de cancer publiée en 2017 a conclu qu’il n’existe aucun risque associé à la consommation de café et au cancer. ( 39 )
Aucune étude ne permet de déterminer la quantité de café que les adultes devraient consommer quotidiennement pour réduire leur risque de cancer. La plupart des médecins s’accordent à dire qu’une alimentation riche en antioxydants, comme les fruits et légumes frais, peut contribuer à réduire ce risque. ( 46 )
Découvrez quels sont les meilleurs aliments pour prévenir le cancer .
Quelle quantité de café boire par jour ?
Quelle quantité de café est-il conseillé de boire quotidiennement pour améliorer ses fonctions cognitives et réduire son risque de développer des maladies chroniques ?
Selon les médecins de la Mayo Clinic, la consommation de caféine jusqu’à 400 mg par jour est sans danger pour la plupart des adultes. En fonction du type de café et des méthodes de préparation, il serait possible de boire sans risque entre 2 et 4 tasses de café par jour. ( 40 )
La quantité de café qu’il est possible de consommer sans risque chaque jour dépend également de votre consommation d’autres boissons contenant de la caféine, comme le thé vert, le thé noir et les colas.
Effets secondaires d’une consommation excessive de café
Boire du café tous les jours peut présenter certains avantages : cela aide à rester alerte, stimule les facultés mentales et améliore l’humeur.
Boire plus de quatre tasses de café fort par jour peut être néfaste pour la santé et entraîner divers effets secondaires. Par ailleurs, selon la façon dont votre corps réagit à la caféine, il peut être préférable de réduire votre consommation.
Examinons brièvement certains des effets secondaires d’une consommation excessive de café par jour.
Le café peut augmenter la pression artérielle
L’un des effets secondaires de la consommation de café est l’augmentation de la pression artérielle.
Une méta-analyse de 16 essais contrôlés randomisés a révélé que la consommation de plus de 3 tasses de café par jour peut entraîner une légère augmentation de la pression artérielle. ( 41 )
Une autre étude a révélé que la consommation de café expresso n’augmentait la pression artérielle que chez les personnes qui ne consomment généralement pas de café. ( 42 )
Pour en savoir plus : Mesures à prendre pour faire baisser sa tension artérielle sans médicaments .
Le café peut provoquer de l’insomnie
Le café stimulant le cerveau et augmentant la vigilance, une consommation excessive quotidienne peut perturber le sommeil.
Le Journal of Clinical Sleep Medicine a rapporté que les effets stimulants de la caféine (400 mg) peuvent durer jusqu’à 6 heures. Les chercheurs ont constaté que même une dose modérée de caféine, 3 ou 6 heures avant le coucher, peut perturber le sommeil. ( 43 )
Si vous n’arrivez toujours pas à vous endormir malgré l’absence de café le soir, découvrez des méthodes naturelles pour améliorer votre sommeil .