Bienfaits prouvés du café et de la caféine pour la santé, fondés sur des preuves scientifiques

Bienfaits prouvés du café et de la caféine pour la santé, fondés sur des preuves scientifiques

Le café améliore l’humeur et a un effet antidépresseur.

L’un des bienfaits du café noir sur le cerveau est que boire régulièrement deux tasses de café par jour peut contribuer à améliorer l’humeur et même prévenir la dépression.

Une méta-analyse de 2016 portant sur des études observationnelles et incluant plus de 300 000 personnes a révélé qu’une consommation régulière de café est associée à une diminution des cas de dépression. Chaque tasse de café consommée quotidiennement contribue à réduire le risque de dépression de 8 %. Les scientifiques ont constaté que la consommation de une à cinq tasses de café par jour (soit 68 à 509 mg de caféine) a un effet significatif sur la prévention de la dépression. ( 22 )

Une étude a révélé que les femmes qui consomment deux ou trois tasses de café par jour souffrent moins de dépression que celles qui en consomment rarement. Les chercheurs ont suggéré que la consommation de café pourrait contribuer à prévenir la dépression. ( 23 )

Cependant, une consommation excessive de café peut nuire à votre santé mentale. Une étude sud-coréenne de 2016 a révélé qu’une forte consommation de caféine est associée à un risque accru de dépression et d’insomnie. ( 24 )

Pour en savoir plus : Comment traiter naturellement la dépression légère .

Le café pourrait être bon pour la santé de votre foie

Beaucoup se demandent si le café est mauvais pour le foie. Le café est un anti-inflammatoire naturel qui peut contribuer à atténuer les effets des maladies hépatiques .

Une étude menée auprès d’hommes atteints d’hépatite C chronique a révélé qu’une seule tasse de café par jour contenant 100 mg de caféine pouvait prévenir la fibrose hépatique. Les scientifiques ont conclu que la consommation quotidienne de café présentait des bienfaits pour la santé en cas de maladie hépatique chronique. ( 26 )

Des études ont montré que la consommation régulière de café aide à prévenir les lésions hépatiques dans les cas de stéatose hépatique non alcoolique . ( 27 )

Le café n’est pas mauvais pour le foie ; cependant, vous devriez également vous renseigner sur 5 habitudes courantes qui peuvent endommager votre foie .

Le café aide à gérer les symptômes du diabète

Boire du café peut être bénéfique pour les personnes diabétiques car les composés présents dans le café contribuent à normaliser la glycémie.

Une étude sur les effets du café chez les personnes atteintes de diabète de type 2 a révélé que le café influe sur la tolérance au glucose, la résistance à l’insuline et l’absorption du glucose. Le café possède également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes utiles dans le traitement du diabète. ( 28 )

Une étude de cohorte portant sur la consommation quotidienne de café a révélé que le café ordinaire et le café décaféiné contribuent à prévenir le diabète de type 2. Les chercheurs ont conclu qu’une combinaison des nombreux composés présents dans le café a un effet bénéfique sur la prévention du diabète. ( 29 )

Pour contribuer à prévenir l’apparition du diabète, il est important de reconnaître les premiers signes du diabète de type 2 .

La consommation de café réduit le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Boire du café est bon pour le cœur. Contrairement à une idée reçue, le café n’augmente pas les risques de maladies cardiovasculaires.

Une méta-analyse portant sur 36 études et incluant plus d’un million de personnes n’a pas établi de lien entre la consommation de café et un risque accru de maladies cardiaques. Les chercheurs ont constaté que boire entre 3 et 5 tasses de café par jour n’augmentait pas le risque de maladies cardiovasculaires. ( 30 )

Par exemple, des études ont montré que les femmes qui consomment des quantités modérées de café (environ 3 tasses de café par jour) ont en fait un risque plus faible de maladie coronarienne. ( 31 )

Des recherches menées au Japon ont montré qu’une consommation accrue de café réduisait également le risque d’accident vasculaire cérébral . Consommer une ou deux tasses de café par jour, jusqu’à six fois par semaine, peut diminuer le risque de diverses maladies cardiovasculaires. ( 32 )

Boire une ou deux tasses de café par jour ne fait donc certainement pas partie des habitudes susceptibles d’endommager votre cœur .